Coaching - Orientation

 



La fameuse question qui se pose : Le Bac en poche, et après ?

La majorité des étudiants à l’issue de leurs études secondaires considèrent que leur orientation plutôt subie que voulue.

Ne pas pouvoir trancher sur ses choix d’orientation, surtout, dans les mois précédents les examens d’obtention du baccalauréat, empêche chacun d’aller droit à ses préférences.

Face à une multitude de programmes et de destinations, surtout en absence d’un consultant en orientation scolaire, faire son choix sera très difficile.

Se poser les bonnes questions et de s’écouter s’avère primordial pour trouver sa voie :

  1. Quels sont mes centres d’intérêts ?
  2. Quelles sont mes valeurs scolaires, mes valeurs professionnelles ?
  3. Dans quel domaine m’épanouir professionnellement ?
  4. Quelles compétences, quel potentiel dois-je développer pour réussir mon projet ?
  5. Vous avez déjà un ou plusieurs projets construits et souhaitez vérifier son adéquation et votre personnalité, vos compétences et votre parcours d’études et/ou de consolider votre choix ?

La démarche novatrice de l’orientation scolaire mise en place par le Cabinet Bridge To Study permet de repérer chez l’étudiant les ressources individuelles que l’évaluation traditionnelle ignore. Elle permet également à tout étudiant, en plus d’une meilleure connaissance de soi, d’exploiter son potentiel et de s’insérer dans la vie active et développer son indépendance face aux aléas du marché du travail.

Pour ce faire, nous établissons un bilan d’orientation. Une démarche constructive, scientifique, et rigoureuse permettant à l’étudiant de construire son projet professionnel personnalisé et adapté.

Dans notre démarche, nous adoptons une approche opérationnelle orientée résultats avec un suivi individuel de qualité. Ceci, permet de réduire les risques d’insuccès ainsi que d’avoir un regard objectif, externe et surtout bienveillant sur la cohérence du projet de l’étudiant avec sa personnalité.

A l’issue du processus de l’orientation scolaire, l’étudiant aura une vision globale et claire des futures perspectives universitaires et les différentes possibilités d’emploi associées à chaque choix académique, en se basant surtout sur ses traits de personnalité, ses motivations et ses souhaits.

Préparation d’entretien de sélection

Ce module est adressé aux étudiants qui veulent mettre toutes les chances à leurs côtés pour postuler pour les grandes écoles et universités à l’international.

Les entretiens de sélection durent généralement, plus ou moins, 30 minutes, et ces quelques minutes sont les plus décisives de la vie de l’individu, et très particulièrement de l’étudiant.

Les notes de l’étudiant ne constituent pas les seuls critères de sélection, les jurys accordent de l’importance aux traits de personnalité du candidat, à sa motivation, à son envie d’apprendre et à la concordance entre le projet d’études et le projet professionnel.

Nous vous préparons pour les entretiens d’admission. Dans un premier temps, nous exposerons les attentes du jury, établirons un diagnostic forces / faiblesses du Candidat, travaillerons sur les questions pièges et finaliserons par des simulations d’entretien afin d’apprendre à mieux gérer le stress.

Encore plus, nous vous offrons un suivi personnalisé après chaque séance et débriefons après pour analyse le déroulement de votre entretien.

Dans ce module, nous travaillons sur plusieurs sujets avec l’étudiant ou ses parents. Nous construisons ensemble un plan d’action pour être plus efficace en ce qui concerne :

⇒ Améliorer l’efficacité professionnelle : gestion du temps, gestion du stress, affirmation de soi, Conscience du corps, gestion des émotions et travail sur la respiration ;

⇒ Organisation du temps et motivation : Définition d’un projet d’études, Repérer les « mangeurs de temps » de son activité quotidienne, et refonte des emplois du temps ;

⇒ Développement des capacités relationnelles – interpersonnelles : Mieux gérer ses relations de travail – intelligence émotionnelle – Connaissance de soi, modes relationnels et leurs conséquences sur l’efficacité et l’atteinte des résultats attendus ;

⇒ Élargir sa palette de compétences : pour gagner en performance dans le cadre de ses missions quotidiennes ;

⇒ Coaching parental : Gestion des difficultés de communication entre l’enfant et ses parents.